Voiles d’ombrage : Soltis ou australien

Actuellement, 2 types de toiles se partagent le marché des voiles d’ombrage en France : le tissu « Australien » et le tissu francais Soltis 92 de Serge Ferrari. Ces 2 textiles sont perméables, se travaillent sur-mesure et sont anti-UV.

Les premières voiles d’ombrage anti-UV ont été inventées par les australiens. Ce tissu à grosses mailles (tissu HDPE, appelé aussi mesh ou tissu australien) est un des premiers tissus spécifique à l’ombrage, il n’est pas étanche et n’accumule donc pas la chaleur. Il a comblé de nombreux acquéreurs dans les années 90. Son coût abordable et son rendu contemporain lui ont permis d’intégrer rapidement les jardins français.

Mais sa conception, de part son élasticité, n’est pas adaptée aux vents de nos régions. Ce défi a été résolu par Serge Ferrari, le fabricant français de tissu haute qualité, qui inventa peu après le tissu précontraint (gamme Soltis92) pour garantir une meilleure stabilité dans le temps. Le Soltis 92 a maintenant largement conquit son public par sa durabilité, ses performances thermiques et son esthétique, avec un panel de 48 coloris et une finition irréprochable.

Le travail d’assemblage en voilerie est aussi important que les matériaux utilisés. Un bureau d’étude compétent est indispensable pour l’élaboration d’une voile d’ombrage résistante : chaque voilerie a sa propre méthode de fabrication : couture à la parisienne, au fil marin, soudure, câble inox en périmètre, renfort sur les pointes… à chacun sa recette !

Lorsque vous envisagez votre projet de voiles d’ombrage, le choix du tissu australien ou Soltis 92, n’est pas le seul critère de choix. Le choix du type d’assemblage et de la voilerie est aussi important.

Enfin, dernier critère important de la réalisation de votre projet d’ombrage les ancrages. Pour assurer la résistance de votre espace ombragé, les ancrages au mur et les mâts doivent être adaptés à votre installation. Le compromis entre résistance, esthétique, hauteur et distance est le gage de la réussite de votre projet. Demander conseil a un installateur professionnel et experimenté.

voiles d ombrage soltis 92 tissu anti uv qualité française

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.